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Textes Enfants/Ados HP

Les "essentiels"

Si vous ne deviez lire que quelques textes, nous vous conseillons les textes suivants:

Consultez aussi les textes sur la douance à l'âge adulte.

Français

L’introversion : composante souvent oubliée de la douanceLes adolescents à haut potentiel"
Les "surdoués" interrogent l'école" dans le Journal des Instituteurs, février 2005 (France)
L'interview de Jeanne Siaud-Facchin dans "La Recherche" de décembre 2004 : « Un QI élevé peut cacher une fragilité »
.La précocité, conférence de Fabrice Bak, psychologue.La précocité intellectuelle, par Jean-Charles Terrassier, Jean Brunault, Robert Pagès, psychologues, sur EEIP.
Compte-rendu de la conférence de Jeanne Siaud-Facchin à Lyon, 12/02/2004 : "Comment mieux vivre l'école ?"Pourquoi faudrait-il aider les enfants surdoués ? Myriam Goldwasser
Que sont les enfants doués devenus ?, Arielle Adda
Quand l'enfant doué est qualifié d'"agité", Arielle Adda
Le syndrome de dyssynchronie, Jean-Charles Terrassier, ANPEIP      idem en PDF
Identification des enfants intellectuellement précoce, Ph. Chamont, psychanalyste, GARSEP    idem en PDF 
Les enfants surdoués sont-ils superficiels ? Marc Heremans, psychologue, Mensa Youth Foundation (MYF
)Redoublement et saut de classe , Marc Heremans, psychologue, Mensa Youth Foundation (MYF)
Précocité et surdouement, N. Lygeros

.Traductions de l'anglais

Stephanie Tolan: Aidez votre enfant hautement surdoué.

Rapports-Mémoires-Dépliants

Belgique

Nouveau rapport de recherche sur les "Enfants et adolescents à haut potentiel", juin 2004, 1.230kb

Cultiver la douance et le talent à l’école secondaire, compte-rendu de la conférence donnée par Line Massé, Namur, 1er octobre 2004
Petit aperçu de la problématique des jeunes à haut potentiel, folder des Centres d'écoute, 109kb

Les enfants et adolescents à haut potentiel, brochure d'information des Centres d'écoute, 264kb

La brochure Mensa Youth Foundation (MYF), 280kb

Hazette : Une réponse politique à une question publique (ULG, 7/8/2001) 27kb

Les enfants et les adolescents à haut potentiel : Recherche-action interuniversitaire commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Rapport Hazette sur les "Enfants et adolescents à haut potentiel", 31/08/2001, 777kb

"Petit aperçu de la problématique des jeunes à haut potentiel", folder, Recto 393kb Verso 352kb

"L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance", 140kb

"Le droit d'être doué", Marie Van der Rest-Jaspers, ULG. 45kb

France

Rapport annuel des inspections générales 2004 (France) : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) : les oubliés de la difficulté scolaire."La précocité intellectuelle, l'école et les apprentissages", Académie de Clermont-Ferrand, pdf 309kbLe dossier de presse sur le rapport Delaubier, mars 2002.Rapport Delaubier sur les "Enfants intellectuellement précoces"   Rapport au Ministre de l'Education nationale, janvier 2002, 312kb"Bilan des expériences pédagogiques dans le second degré ..." Enquête suite au rapport Delaubier, mai 2003, 83kb L'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués" , coordonné par Jacques Lautrey, Laboratoire Cognition & Développement, Université Paris V, 2003,  560kbGARSEP : La scolarité des enfants précoces, Synthèse du rapport final, Recherche Formation 2000-2003, 1194kbGARSEP : Plaquette d'information sur la précocité intellectuelle en milieu scolaire, 153kbLes enfants surdoués, TNS-Sofres, Albatros & L'association Fractales, mai 2004, 596kbSuisseLes enfants et les adolescents surdoués, Mémoire, Psycho, Lausanne, 1996 520kbAdolescents surdoués : Une étude exploratoire de l'anxiété, la dépression et l'échec scolaire  141kb USAThe Templeton National Report on Acceleration
A Nation Deceived: How Schools Hold Back America’s Brightest Students

Volume 1: Summary of key points (82 pages) PDF file (2.20 mb)

Volume 2: Scholarly support evidence (190 pages) PDF file (2.13 mb)

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