top of page

Les tests de QI

Les tests de QI

 

Si de tout temps, l’homme a tenté de mesurer l’intelligence, les tests psychométriques ont été inventés en 1904 par Binet, responsable d’une commission ministérielle sur la prise en charge des enfants intellectuellement déficients.

​

Le QI a été inventé en 1912 par Stern en faisant le quotient entre le score obtenu par un enfant à l’échelle d’intelligence de Binet et la moyenne des résultats des enfants du même âge. Le QI servait alors à mesurer l’âge mental de l’enfant.

​

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Association américaine de psychologie offre ses services pour contribuer à l’effort de guerre. Elle fournira à l’armée la première grande batterie collective d’intelligence. A la fin de la guerre, 1.7 million de recrues aura passé ces épreuves.

​

Des années 20 aux années 60, la création et l’application de nouveaux tests d’intelligence sont en plein essor. Dès 1939, Wechsler propose une alternative au Binet-Simon afin d’en permettre un traitement statistique. C’est ce test (révisé à plusieurs reprises) qui reste, aujourd’hui, l’un des plus utilisés.

 

Lisez l'interview de Jeanne Siaud-Facchin dans "La Recherche" de décembre 2004 : « Un QI élevé peut cacher une fragilité ».

David Wechsler (1896, Lespedi, Roumanie - 1981, New York), psychologue et concepteur des tests suivants :

WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour adultes de 16 à 89 ans.

WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois.

WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour enfants d'âge préscolaire : 2 ans et demi à 6 ans 9 mois.

Image Under construction.jpg

Evaluation qualitative

bottom of page