top of page

L'asbl - Nos objectifs

Objectifs prioritaires

Lors de la création de l'association douance.be en 2005, nos objectifs prioritaires étaient:

  • Identifier et informer les personnes douées (HP) sur les caractéristiques propres à la douance, sur leur mode de fonctionnement particulier et leur proposer des pistes d’aide (guidance), de développement personnel (coaching).

  • Promouvoir des espaces de rencontre et d’échange pour les jeunes et les adultes doués (stages, réunions, groupes de discussion, ateliers …).

  • Soutenir et aider ces personnes et leur entourage (parents, enseignants…) par divers moyens (permanences téléphoniques, entretiens, groupes…) tout au long de leur parcours.

  • Créer un réseau d’action et d’information, afin de permettre à toute personne habitant en Belgique (ou ailleurs) de trouver une aide ponctuelle et/ou régulière auprès de personnes-ressources et spécialistes se situant dans la même région.

  • Développer des contacts avec les professionnels de la santé et de l’éducation (médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopédagogues, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux…) et organiser des modules de formation visant à sensibiliser ces professionnels à la douance et à ses particularités (qui leur restent souvent étrangères, encore aujourd'hui).

  • Renseigner un public le plus large possible sur les connaissances actuelles en matière de douance (conférences, exposés, animations, interventions dans les médias…).

Pourquoi une association ?

Simple portail internet au départ, destiné à offrir une information brute sur la douance au plus grand nombre, douance.be est devenue fin 2005 une association sans but lucratif qui s’adresse en premier lieu aux personnes douées et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de la santé, de l’éducation, aux politiques ...

  • Parce que la douance (aujourd'hui mal nommée le "haut potentiel") est le fondement même de l’identité d’environ 10% de la population (tous âges confondus), soit plus d'1 million de personnes en Belgique, des dizaines de millions en Europe, des centaines de millions dans le monde ...

  • Parce que le mythe ("des êtres exceptionnels : Mozart, Einstein, ...") est très éloigné de la réalité (on en croise tous les jours sans le savoir ... )

  • Parce que « être doué » ou "à haut potentiel" signifie bien souvent être trop différent pour s’adapter aisément au quotidien dans les environnements scolaire, familial, professionnel, …

  • Parce que la douance, si elle n’est pas correctement prise en compte, peut être à l’origine de nombreuses difficultés : échec scolaire, personnel, professionnel, social ; troubles du comportement ; malaise, souffrance, dépression, … généralement liés à un cruel manque d'estime de soi).

  • Parce que, si la douance est prise en compte, tout devient possible ...
    Et beaucoup d'individus, dont le potentiel est aujourd'hui gâché, nié parfois, pourront enfin devenir eux-mêmes ...

  • Parce que nous n'arriverons à casser le mythe de "l'intelligence supérieure", à faire reconnaître la réalité (une différence), à faire bouger les choses au niveau politique, ... qu'en étant représentatifs d'une minorité non négligeable !

 

A l'opposé du "ghetto pour surdoués", douance.be asbl vise au contraire à permettre aux personnes à haut potentiel, par une meilleure compréhension de leur mode de pensée et de leur comportement psychoaffectif, de trouver leur place dans la Société.

A l'heure actuelle et vu les débats en cours au sujet du haut potentiel, du haut potentiel intellectuel, de la douance... il nous semble plus important que jamais de continuer à se battre pour faire évoluer les mentalités et faire comprendre que la douance n'est rien de plus ou de moins qu'un fonctionnement différent qui colore toute la personnalité et toute la vie de celles et ceux qui vivent cette particularité.

Historique

L'asbl, de sa création à aujourd'hui

Adhésion / Cotisation

Soutenir l'asbl et bénéficier des avantages réservés aux membres

bottom of page