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Caractéristiques des EHP

Les caractéristiques présentées ci-dessous constituent une liste non exhaustive. Elles peuvent également se retrouver chez d’autres enfants, mais c’est leur conjonction et leur coordination qui font la situation du haut potentiel. Elles sont la plupart du temps à la fois porteuses de ressources et de difficultés.

Sur le plan psychologique

• très vif dès la naissance, réactif à l’environnement
• animé d’une curiosité intellectuelle très précocement
• vaste gamme de champs d’intérêt. A plusieurs passe-temps.
• atteint tôt un niveau d’abstraction élevé, apprentissages plus précoces
• aime les activités complexes
• Fait preuve d’un sens de l’observation poussé.
• résout les problèmes de manière originale
• Est alerte et réagit vite aux nouvelles idées.
• ne présente pas de difficulté psychomotrice, mais délaisse les activités comme le picotage, découpage, etc.… ce qui peut faire qu’il se voit attribuer cette étiquette
• richesse du vocabulaire, construction rapide de phrases complexes
• imagination hors du commun.
• capacités de mémorisation importantes
• rapidité dans le traitement de l’information
• maniement des mots et de l’humour
• perfectionnisme
• grande sensibilité, émotivité, intuition
• conscience rapide et aiguë de la réalité du monde, grande lucidité
• sens aigu de la justice et de l’équité
• frustration importante face à l’échec
• esprit critique, voire intransigeance, intolérance (vis à vis des autres comme de lui-même)

 

Les troubles du comportement que l’on retrouve le plus fréquemment sont :

• Les troubles du sommeil
• L’instabilité psychomotrice, pseudo-hyperactivité
• L’opposition
• Les troubles de l’humeur (anxiété et dépression)
• L’échec scolaire


Sur le plan relationnel

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Avec les pairs :

• différence du niveau de maturité intellectuelle entraîne un intérêt pour des enfants plus âgés ou des adultes
• différence dans les centres d’intérêts
• difficultés relationnelles car ces enfants peuvent être « dérangeants » pour les autres
• capacité d’expression mais difficultés de communication
• solitude, isolement, rejet ou leadership

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En famille :

• tente de maîtriser intellectuellement les situations
• raisonne et argumente
• s’oppose et refuse les consignes
• enfants épuisants

Avec le milieu extérieur (milieu scolaire, société) :

• remise en question permanente des règles et des lois illogiques
• conscience aiguë de la réalité du monde et dénonciateurs de ces dysfonctionnements
• besoin de justice
• altruisme

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Sur le plan des apprentissages

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• autonomie dans l’apprentissage, apprend facilement et rapidement.
• a appris à lire jeune (souvent bien avant l’âge scolaire). Lit vite.
• possède des pouvoirs de raisonnement et d’abstraction supérieurs.
• attirance pour les problèmes complexes, les défis intellectuels
• approche globale, intuitive, directe
• processus enrichis à l’encodage d’une situation
• mémorisation facile et rapidité de raisonnement
• intuitions fulgurantes
• richesse et originalité dans les solutions proposées
• audace intellectuelle, anticonformisme
• Suit des directives complexes facilement.
• S’intéresse beaucoup à l’histoire de l’humanité et du monde.
• grand champ d’attention qui lui permet de persévérer pour résoudre des problèmes.
• fait preuve d’initiative et d’originalité dans le cadre de ses travaux en classe.
• démontre des aptitudes supérieures en mathématiques, surtout en résolution de problème.
• champs d’intérêt de lecture qui portent sur une grande variété de sujets.
• va souvent à la bibliothèque (ou sur Internet) et s’y débrouille bien.

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Mais aussi

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• manque de méthode de travail
• défaut de planification et lenteur exécutive
• se perdent dans les détails
• difficultés pour la gestion du matériel au quotidien
• résistance à toute approche séquentielle, linéaire, systématique
• besoin de sens lors des apprentissages
• difficulté à expliciter leur production et donc à la critiquer

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Ces caractéristiques peuvent alors mener à :

• une opposition au système scolaire
• l’ennui, le décrochage
• l’échec scolaire

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