top of page

Evaluation qualitative

L'évaluation qualitative est souvent la première étape dans l'identification de la douance.

Ce moment essentiel permet de mettre des mots sur une différence vécue et ressentie par les personnes qui sont en recherche d'une meilleure compréhension d'elles-mêmes.

L'évaluation qualitative est une méthode indépendante des tests de QI, pratiquée aux Etats-Unis depuis plus de 50 ans, qui permet d'identifier la personne HP par :
- l'anamnèse (son histoire),
- l'analyse de son mode de pensée,
- l'analyse de ses caractéristiques psychoaffectives, etc.

Concrètement, l’évaluation qualitative consiste en un entretien basé sur les caractéristiques de fonctionnement de la personne HP. Ce moment essentiel permet de mettre des mots sur une différence vécue et ressentie par les personnes qui sont en recherche d'une meilleure compréhension d'elles-mêmes. Cette reconnaissance sera le point de départ d'un parcours personnel qui permettra l'acceptation pour se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

 

On l'utilise de plus en plus dans la mesure où "ce n'est pas le QI qui fait le HP", mais plutôt un "fonctionnement qualitativement différent", et notamment dans les cas suivants :
- Vous ne croyez pas aux tests de QI comme instrument d'identification.
- Vous ne voulez pas d'un test (QI) qui sert à mesurer/classifier les gens ...
- "Tout semble indiquer que ..."; pourtant, le test de QI n'a pas confirmé. Vous ne savez plus que penser.
- Vous savez que le test de QI n'est pas un bon instrument d'identification, mais que les psychologues s'y cramponnent quand-même, n'en ayant pas d'autre.
- Vous avez passé un test avec succès, mais vous doutez encore ("et si le test s'était trompé ... et si le psy était juste gentil ...")
- Vous avez passé un test avec succès, mais vous n'êtes pas plus avancé : vous êtes intelligent, soit, mais on en fait quoi ?
- Vous le passeriez bien, le test de QI, mais vous avez besoin de restaurer votre confiance en vous d'abord ...
- Cela fait 10, 20 ou 40 ans que vous voyez des psys, vous allez mieux, mais vous n'allez toujours pas bien et cherchez encore où est le problème ...
- ... ou toute autre raison qui vous semble bonne ... à vous. Après tout, c'est votre vie ...

NB: Les psychologues qui vous affirment qu'"il faut un QI de 130 pour être HP" ne savent, la plupart du temps, même pas pourquoi ils l'affirment !

Ce n'est qu'un consensus adopté aux Etats-Unis dans les années 20 ... oui, c'est vieux ... et absolument pas "scientifique", au sens de "on a pu invalider les autres hypothèses". C'est scientifique au sens du "consensus scientifique" : "on n'avait rien d'autre, alors on a pris ça !"

En résumé, le test de QI vous donne :
- un tas d'infos dont vous n'avez pas vraiment besoin (le plus souvent, ça se résume à des chiffres, dont vous ne savez pas quoi faire ...)
- et jamais celles qui vous permettraient de comprendre qui vous êtes.

L'évaluation qualitative, c'est l'inverse :
- en relisant votre passé avec une autre grille de lecture, un autre paradigme, tout devient logique, cohérent.
- Le haut potentiel étant plus un mode de fonctionnement différent qu'une supériorité intellectuelle, déclarer HP quelqu'un qui ne le serait pas ne présente aucun intérêt.
- Avant ou après l'évaluation, il est vivement conseillé (mais pas obligatoire) de passer par la 
soirée d'info pour débroussailler le terrain.

Pour ceux qui viennent de loin et n'ont pas l'occasion d'assister à la soirée d'info : Nous vous conseillons de prendre un double RV (3h/180€); sans les explications de la soirée d'info, vous resterez avec plein d'interrogations et vous repartirez frustré. Si vous voulez avancer vite... prenez le temps qu'il faut.

Centre sportif Forêt de Soignes
Local R3 ou R11
Chaussée de Wavre, 2057
1160 Bruxelles 


Plans d'accès - Google Maps

Durée:

Max. 1h30

90€

IBAN BE98 0688 9021 4493


BIC GKCCBEBB


Communication :

"Nom, prénom + date du rendez-vous" 

Conférence à thème

Conférences abordant différents sujets touchant de près ou de loin les personnes HP

Entretiens individuels

Bilan qualitatif
Coaching/guidance

bottom of page