top of page

L'asbl - Historique

Il y a très longtemps... : Vers 7-8 ans, Thierry passe un test de QI.

"Il est surdoué! Il faudrait le mettre dans une école spécialisée", dit la psy...

Comme il n'en existe pas, un saut de classe est proposé, mais rien n'est fait. Début d'une longue période d'ennui, qui se terminera après cinq ans d'univ' (Solvay Brussels School, Economics & Management) ...


Trente ans plus tard (2002)... : Le petit Thierry est devenu grand. Il a de la chance, il se sait intelligent, a bien réussi ses études et s'ennuie au Comité de Direction d'une grosse boîte de services informatiques ... Il a tout pour être heureux et pourtant, il ressent un décalage perpétuel par rapport au monde qui l'entoure.
Par hasard, il repasse un jour le test 
Mensa et commence à s'intéresser aux caractéristiques de la douance.

Octobre 2002 : A 25 ans, Aurore, professeur d'éducation physique, passe le test Mensa et apprend qu'elle est "HP". Après 7 ans de dépression, bien des choses s'éclairent.

2003 : Aurore et Thierry se rencontrent lors d'une réunion Mensa. Thierry s'intéresse surtout aux caractéristiques des adultes HP, dont on parle peu (pour ne pas dire "pas du tout"). Il crée un premier site internet où il reprend tous les liens et les articles relatifs à la douance, en anglais comme en français. Aurore, elle, bosse à Saint-Boniface comme prof de gym et a l'occasion de rencontrer les ados HP du projet Hazette.

Dès lors, nous achetons des dizaines (devenues des centaines) de livres (en français, mais aussi en anglais), nous participons à des conférences, des formations, etc. Nous traduisons des articles, résumons des notes prises en conférence...

A ce stade, douance.be n'existe toujours pas, mais, sans trop savoir comment, nous avons envie de faire bouger les choses, autant dans l'enseignement que dans le monde professionnel...

Le site s'étoffe et nous recevons régulièrement des mails de parents qui y trouvent des réponses à leurs questions.


Juillet 2004 : A la demande des ados de l'Institut Saint-Boniface Parnasse, à Ixelles (1050 Bruxelles), nous organisons un premier stage "multi-activités". La mayonnaise prend et nous nous rendons compte de l'importance de ce type d'activités où les enfants/ados HP peuvent rencontrer d'autres jeunes qui fonctionnent comme eux, encadrés par des adultes qui comprennent leur mode de fonctionnement.

Août 2004 : Vu le succès du premier stage, nous en organisons un deuxième, qui confirme ce que nous avions observé.

Septembre 2004 : Nous réorganisons le site, proposons des activités durant les samedis après-midi et des stages durant toutes les vacances scolaires...

Nous répondons à des dizaines de mails chaque semaine, à des coups de téléphone, nous rencontrons des directions, des psys, des responsables de centre PMS...

Puis, à la demande des parents, nous organisons une première rencontre familles au mois de mars 2005; une seconde en avril, une troisième en juin...

Le forum commence à bien tourner... Nous recevons énormément d'encouragements et beaucoup de parents témoignent de l'importance de ce que nous faisons.

Des écoles commencent aussi à bouger, à nous contacter régulièrement quand un problème se pose avec un enfant HP...

​

Août 2005 : Premier stage méthode de travail pour ados HP.

 

Septembre 2005 : Les ateliers pour adultes HP, qui n'avaient rencontré qu'un enthousiasme mitigé en mai, démarrent fort : une trentaine de candidats se manifestent !

 

Novembre 2005 : douance.be devient une asbl pour être subsidiable; contacté, le cabinet Arena refuse de subsidier les activités pour cause de "concurrence" au réseau inter universitaire d'écoute et d'accompagnement des jeunes à haut potentiel.

​

Nous ne sommes donc pas subsidiés à ce jour et avons renoncé à l'être pour préserver notre indépendance : face à ceux qui prônent une approche "politiquement correcte" et vous envoient ainsi sur de fausses pistes, nous privilégions le réalisme, gage de résultats plus probants.

Nous demandons donc une participation aux frais pour toutes les activités, qui couvre locations de salles, restauration, entrées ou guides, assurance, transport, etc.

​

Jusqu'en 2006, nous avons donc fait tout cela sur notre temps libre, au détriment parfois de notre activité professionnelle. Nous avons investi temps et argent dans ce projet, nous ne regrettons nullement de l'avoir fait, même si nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes, notamment en terme de coût et de proximité.

Depuis 2006, Aurore est engagée à mi-temps par l'asbl; Thierry preste en tant qu'administrateur indépendant.

N'étant pas subsidiée, l'asbl n'a pas les moyens d'engager et fait appel ponctuellement à des collaborations bénévoles.

Pour soutenir notre action, 
adhérez à l'association, les politiques ne bougeront que si nous sommes nombreux.

2006 marque aussi la rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin à Marseille, avec qui nous organiserons ensuite des rencontres ou conférences en 2006, 2008, 2013 et 2016.


Depuis avril 2007, douance.be collabore avec le Service de Psychiatrie (Pr Linkowski) de l'Hôpital Erasme (Université Libre de Bruxelles) afin d'apporter une vision de la douance plus proche de la réalité aux professionnels de la santé.

Concrètement, une consultation adultes HP a démarré en octobre 2007; la consultation enfants/ados HP en pédopsychiatrie suit, début 2008 et un test "qualitatif" est en cours d'élaboration.


2008 verra la diminution du côté "comité des fêtes" de l'asbl pour aller vers une plus grande professionnalisation et des collaborations accrues avec des professionnels et/ou d'autres associations.

2009 : Formalisation de l'"évaluation qualitative", pratiquée aux Etats-Unis depuis longtemps déjà, pour pallier aux inconvénients inhérents au test de QI, qui n'est qu'un moyen détourné d'évaluer le caractère HP d'un individu.

 

2010 : Valérie Dereppe, Lorraine Moreau et douance.be asbl fondent l'asbl AvanceToi à Liège. Thierry continue à y faire les soirées d'info.

2012 : Les soirées d'info à Bruxelles et à Liège accueillent plus de 1.000 personnes par an, les ateliers adultes HP plus de 400, les activités enfants/ados HP plus de 30 chaque samedi, notre bibliothèque dépasse les 500 livres sur le sujet (français/anglais/néerlandais, nous les avons tous ... ou presque).

Le site est reconnu comme LE site de référence sur le sujet, souvent copié, plagié, ... De plus en plus de "professionnels" s'intéressent au sujet, pas toujours pour de bonnes raisons et sans en avoir les compétences.


2013 : Changement de Chef de Service en psychiatrie à Erasme, le nouveau n'est pas intéressé à continuer : fin du projet.

 

2014 : Constatant que ce n'est pas du côté des psychiatres et psychologues qu'il faut espérer de l'aide, nous prenons tout en charge nous-mêmes et voyons parfois les mêmes venir ... nous consulter.

 

2016 : Antoine Bourel qui, après un master en psycho qui ne l'a pas trop convaincu, termine son master en philo, débarque et veut "tout comprendre" (c'est, à ce jour, le seul qui ait tenu la distance).

 

2019 : Après avoir assisté aux ateliers Adultes HP, retourné le truc dans tous les sens, parfait sa formation et terminé un master complémentaire en sociologie-anthropologie, Antoine s'installe à Bordeaux en janvier pour reproduire le modèle douance.be, dont nous savons, depuis 15 ans maintenant, qu'il fonctionne !

 

2020 : Année du COVID-19, donc de transition; les soirées d'info, ateliers adultes et stages sont à l'arrêt en Belgique (pas en France), privant l'asbl de l'essentiel de ses revenus (nous ne sommes pas subsidiés et ne voulons pas l'être); nous sommes donc en mode survie, mais nous en profitons pour remettre l'ouvrage sur le métier et creuser, avec Antoine, en psychologie et neurosciences, mais aussi philosophie, sociologie, anthropologie ...

Tout ce que nous lisons confirme ce que nous disons depuis 2003, sauf que là où on nous accordait "150 ans d'avance", le gap s'est creusé : les autres (francophones) font du surplace en s'accrochant au QI (les anglo-saxons sont passés à autre chose depuis longtemps, même si eux aussi nagent encore) et en ne proposant aucune solution autre que thérapie, méditation ou nutrition, toutes choses qui peuvent atténuer les symptomes, mais ignorent la cause, et ne fonctionnent donc pas sur le long terme !

 

2021 : La crise continue. David Alvarez Ortega démarre une antenne douance.be sur Reims (France).

 

2023 : Décès de Thierry Biren. Aurore reprend la gestion de l'association pour poursuivre le travail démarré il y a près de 20 ans maintenant... 

​

Si vous voulez supporter notre action, adhérez ...

Adhésion / Cotisation

Soutenir l'asbl et bénéficier des avantages réservés aux membres

Objectifs

Buts et objectifs prioritaires de douance.be asbl

bottom of page