Bordeaux
Accueil
Qui suis-je ?
Caractéristiques HP
Par où commencer ?
Soirée d'info
Conférence HP & manipulation
Identification
Dépistage/Evaluation qualitative
Guidance
Coaching
Skype
Ateliers adultes HP
Stage ados HP motivation/méthode
Facebook/Newsletter
Contact
|
Coaching
Qu'est-ce
que c'est ?
Le
coaching est un accompagnement, un suivi individualisé visant à
aider une personne à mobiliser et/ou à acquérir les
attitudes et compétences les plus utiles à la réalisation
de ses objectifs personnels.
Le coach
ne "conseille" pas, ne donne pas de "formation", mais
vous amène, en vous posant les bonnes questions, à prendre
conscience de votre potentiel, à "apprendre à apprendre",
à développer vos propres solutions et acquérir ainsi
plus d'autonomie.
NB: Tout rendez-vous non annulé 48h ouvrables à l'avance est dû.
Le
coaching d'enfants à haut potentiel
Rôles
et apports d'un coach:
Coaching
en groupe
Coaching
scolaire
Le
coaching de parents d'enfants et ados HP
Le coaching d'adultes HP
Le
coaching d'enfants à haut potentiel
Les
raisons qui mènent à travailler avec un coach sont évidemment
particulières à chacun. Cependant, on peut considérer
comme indication pour ce type de démarche, le vécu d'une
souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile
à gérer seul, sur certains de ses aspects : relationnel,
affectif, émotionnel ou professionnel.
Le
coach est avant tout un facilitateur. Il garantit aux enfants et aux adolescents
un suivi régulier et adapte ses méthodes et ses conseils
aux besoins de chacun. Il peut notamment aider les jeunes, leurs familles
et leurs enseignants en intervenant comme médiateur.
Lors
de la première rencontre, le coach, le jeune et sa famille élaborent
un programme d’accompagnement fait d’entretiens réguliers
à une fréquence dépendant des besoins exprimés. En général, une fréquence d'un entretien par semaine doit permettre d’obtenir des résultats
concluants.
Rôles
et apports d'un coach :
- Approche
personnalisée basée sur l’entretien individuel
et le dialogue, avec le jeune, mais aussi avec ses parents
- Accompagnement
au quotidien pour le meilleur et aussi pour les difficultés,
pour vous aider à trouver les ressources pour les surmonter
- Soutien
méthodologique et psychologique
- Médiateur
en cas de problèmes de communication (avec les proches, les
pairs, les enseignants...)
- Motivation
du jeune autour d'un objectif attractif, basé sur ses atouts
et ses projets personnels
- Meilleure
organisation du travail, meilleure gestion du temps, du stress...
- Permettre
au jeune de passer du stade spectateur au stade acteur, renforcer
son engagement dans son quotidien et ses études.
- Adulte
servant de guide dans le développement personnel de votre enfant
et dans la réussite de ses études.
- Connaissance
approfondie des différentes filières de formation, notamment
alternatives pour aider le jeune à exploiter au mieux toutes
ses capacités.
Coaching
en groupe
Le
coaching en groupe, est un lieu privilégié pour l'exploration
de soi et l'apprentissage de comportements nouveaux. Il s'y joue et s'y
rejoue, les identifications, les désirs, les pulsions, les liens
relationnels, les comportements conscients et inconscients...
Le
coaching en groupe offre aux enfants et aux adolescents un lieu de rencontres-débats,
où ils peuvent se réunir et comparer leurs expériences
respectives, relatives à la douance (surdouement, surdouance, précocité)
et aux conséquences qu'elle a sur leur vie de tous les jours.
Les
techniques d'écoute, de reformulation, de questionnement, de jeux
de rôles permettent au coach de faciliter la parole de chaque participant
en garantissant un climat de confiance et de respect mutuel.
Au
fil des séances, les jeunes apprennent à repérer
leurs modes de relation aux autres, ils améliorent leur confiance
en eux et aux autres, ils découvrent qui ils sont -ce qui les rapproche
et ce qui les différencie des autres jeunes de leur âge-
et développent de nouvelles facultés d'adaptation et d'interaction
avec leur environnement quotidien (familial, scolaire...).
Voir
nos stages ados et ateliers adultes HP.
Dès les premiers signes d'inadaptation scolaire laissant présager des difficultés à court ou moyen terme, les enfants et les adolescents à haut potentiel doivent bénéficier d'une prise en charge adaptée.
Les spécificités comportementales, intellectuelles et affectives liées à la douance peuvent être à l'origine d'un malaise personnel, voire de décrochage scolaire. On est souvent confronté à un constat paradoxal : un QI élevé ne correspond pas forcément à une bonne réussite scolaire, alors qu'à l'inverse un enfant dont le QI est en dessous de la moyenne peut avoir une scolarité satisfaisante jusqu'à un certain degré de difficulté. Un enfant réellement surdoué peut donc être en situation d'échec du fait d'une inadéquation effective entre sa précocité et la scolarité de son âge.
Dans ce cas bien particulier d'échec scolaire, c'est toujours la globalité psychique de l'enfant qu'il faudra prendre en compte. C'est l'approche que nous vous proposons à travers la combinaison coaching/cours de remédiation scolaire.
Au-delà des matières, le coach peut aider à acquérir des méthodes de travail, à prendre plus de plaisir à apprendre et à mieux gérer les examens.
De manière individuelle ou en groupe, nous proposons aux enfants et aux adolescents d'apprendre à apprendre à travers de nom
breux
thèmes, tels que mémorisation, gestion du stress et du temps
de travail, organisation des connaissances, compréhension, motivation,
etc.
Le
coaching de parents d'enfants et ados HP
Avoir
un enfant surdoué demande aux parents une grande disponibilité.
Cela implique également de nombreux questionnements, de nombreuses
remises en question...
Si nous organisons des conférences et des réunions sur la
manière d'aborder l'éducation et la scolarité des
enfants à haut potentiel, certains
problèmes plus personnels peuvent être traités par
des contacts et des conseils plus personnalisés (coaching).
Le
coaching d'adultes HP
Les adultes à haut
potentiel font face à des problématiques particulières,
la principale étant d'être correctement identifiés
comme adultes HP. Le sentiment de décalage induit par leur différence
peut les amener à suspecter des troubles du comportement, ou les
thérapeutes qu'ils consultent à diagnostiquer des pathologies,
là où il ne s'agit que de comportements normaux pour des
hauts potentiels (voir troubles
associés). C'est le rôle d'un coach HP de les
aider à y voir plus clair.
Voir également nos ateliers adultes HP.
|
|