douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Troubles associés
La dépression existentielle
L'inhibition intellectuelle
Troubles alimentaires (TCA)
Déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
Opposition-provocation (TOP)
Dyslexie, etc.
Phobie scolaire
Bipolaire
Borderline - Etat limite
Spasmophilie

Enfants Indigo

Pourquoi "ne rien faire ..."


La dépression existentielle

Traduction de "Existential Depression in Gifted Individuals", James T. Webb, Ph.D., SENG, Supporting Emotional Needs of the Gifted.
La dépression existentielle chez les individus doués.

Selon mon expérience, les personnes douées et talentueuses sont plus susceptibles de subir un jour le type de dépression qu'on appelle "dépression existentielle". Bien qu'un épisode de dépression existentielle puisse advenir chez quiconque suite à une perte majeure ou à la menace d'une perte qui souligne la nature passagère de la vie, les personnes à hautes facultés intellectuelles sont plus sujettes à subir la dépression existentielle spontanément. Celle-ci est parfois liée à l'expérience de désintégration positive rapportée par Dabrowski (1996).

La dépression existentielle survient quand un individu est confronté à certains aspects basiques de l'existence. Yalom (1980) décrit quatre aspects (ou "problèmes ultimes") de ce type : la mort, la liberté, l'isolement et l'absence de sens. La mort est inévitable. La liberté, au sens existentiel, fait référence à l'absence de structure externe. En clair, les humains n'entrent pas dans un monde structuré de lui-même. Nous devons donner au monde une structure que nous créons nous-mêmes. L'isolement établit que, quelque proche que nous devenions d'une autre personne, il reste toujours un vide et nous sommes néanmoins seul. L'absence de sens réunit les trois premiers : si nous devons mourir, si nous nous construisons notre propre monde et si chacun de nous est finalement seul, quel sens la vie a-t-elle ?

Pourquoi ces questions existentielles surviendraient-elles plus souvent chez les personnes douées ? En partie parce qu'il faut une pensée, une réflexion substantielle avant même que de considérer ces notions, plutôt que de se focaliser sur les aspects superficiels de la vie de tous les jours. D'autres caractéristiques plus spécifiques des enfants doués entraînent d'évidentes prédispositions également.

Suite ...


[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"
"Office Organising"

Activités du mercredi :
Dimanches Kangourou

2016-2017


Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 16 avril 2017