douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Troubles associés
La dépression existentielle
L'inhibition intellectuelle
Troubles alimentaires (TCA)
Déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
Opposition-provocation (TOP)
Dyslexie, etc.
Phobie scolaire
Bipolaire
Borderline - Etat limite
Spasmophilie

Enfants Indigo

Pourquoi "ne rien faire ..."


Trouble bipolaire (maniaco-dépressif)

Définition des troubles de l'humeur Unipolaires et Bipolaires :

Les Troubles dépressifs (c.-à-d. Trouble dépressif majeur et Trouble dysthymique) se distinguent des Troubles bipolaires par l'absence d'antécédents d'épisode maniaque, mixte ou hypomaniaque.

Le Trouble dépressif majeur est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (c.-à-d. une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associée à au moins quatre autres symptômes de dépression).

Les Troubles bipolaires (c.-à-d. Trouble bipolaire I, Trouble bipolaire II et Trouble cyclothymique) comportent la présence (ou des antécédents) d'épisodes maniaques, d'épisodes mixtes ou d'épisodes hypomaniaques accompagnés habituellement de la présence ou d'antécédents d'épisodes dépressifs majeurs.

Le Trouble bipolaire I est caractérisé par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes habituellement accompagnés d'épisodes dépressifs majeurs.

Le Trouble bipolaire II est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs accompagnés par au moins un épisode hypomaniaque.
(Source : Les troubles bipolaires, Hôpital Erasme, ULB)

Troubles bipolaires ou Haut Potentiel ?

Bien qu'on considère généralement que les troubles bipolaires affectent les adultes à partir de 20-30 ans, on voit de plus en plus d'enfants HP diagnostiqués un peu vite "bipolaires".

Si ces enfants peuvent présenter des comportements hautement émotionnels dans des situations de stress, comme un divorce ou la mort d'un proche, ceux-ci ne rencontrent pas les critères d'un véritable trouble bipolaire.

Les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires étant divers et variés, on pourrait résumer en disant que :

En phase maniaque, les hauts ("Highs") sont caractérisés par leur caractère grandiose, une énergie extrême, parfois de l'irritabilité pendant une période d'au moins une semaine. L'individu peut se lancer dans des projets insensés, dépenser sans compter et même demander à ses amis ou à sa famille de le suivre, sans égard pour la manière dont cela pourrait les affecter.

Pendant ces périodes, il dormira peu, ses pensées iront plus vite que l'éclair, il sera très (trop) sociable, voire intrusif, le tout pouvant déboucher sur des problèmes de drogues, dettes, perte de job ou d'amis, culminant parfois avec une hospitalisation. Les symptômes sont extrêmes et empêchent clairement la personne de fonctionner normalement.

En phase dépressive ("Downs"), l'individu est si déprimé que rien ne semble valoir la peine. "Tout" paraît trop difficile, inutile. Fatigue, perte d'énergie, problème de concentration, difficulté à prendre des décisions, à aller dormir ou à se lever le matin. L'individu est si préoccupé par ses échecs et ses déceptions qu'il se sent nul et désespère. Perte d'appétit ou hyperphagie, pensées suicidaires persistantes peuvent se manifester.

Comment distinguer du Haut Potentiel ?


Renouvelez votre cotisation pour 2014 !!
N° compte Belfius :
068-8902144-93
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences "Scolarité obligatoire" et "Parcours professionnel"
Formation parents le 25 mai 2014
Stages d'été 2014 !!
Stage Motivation/Méthode de travail : 15-17 juillet et 19-21 août 2014
Ateliers Adultes : Vendredi soir toutes les 2 semaines !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2014 douance.be asbl - Thierry Biren - 27 juillet 2014

Partager

Free counter and web stats