douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre
1160 Bruxelles, Belgique

Google
Identification
Le diagnostic clinique
Les tests de QI
Le QI en questions
Exemple de rapport
Tests sur le net
Liens


Exemple de rapport de test de QI


Conclusion d'un véritable rapport, issu d'un cabinet renommé, qui indique clairement que le chiffre de QI n'est pas tout, c'est l'interprétation du résultat qui compte. En l'occurence, si le chiffre est inférieur à la moyenne, le rapport indique que le potentiel est bien présent, mais n'a pu s'exprimer.

Compte rendu ABC-Psy : M. Dupont
Bilan effectué le xx/xx/xx
Epreuve proposée : WAIS III

QI verbal : 92 QI performance : 100 Qi total : 95

"L'analyse des résultats montre quantitativement un niveau intellectuel normal et conforme à ce qui est attendu. L'ensemble des scores est homogène entre les deux échelles: verbale et performance. L'ensemble des épreuves montre un très bon niveau de verbalisation avec une capacité d'élaboration intellectuelle et de raisonnement qui témoigne d'un potentiel important. On note également des capacités d'analyse logique et de stratégies performantes, et une analyse et une compréhension fine des composantes de l'environnement. La mémoire visuelle est performante et montre une réelle capacité dans toutes les tâches qui suppose une analyse spatiale.
Pourtant, l'ensemble du bilan est très fortement marqué par une anxiété massive.
L'anxiété envahit totalement l'espace nécessaire à l'élaboration cognitive et au fonctionnement intellectuel.
Le stress généré par certaines épreuves peut entraîner jusqu'à une sidération complète de la pensée et un blocage complet. Dans ces moments-là, aucune stratégie cognitive ne peut être élaborée et cette "paralysie cognitive" passagère crée des moments d'angoisse particulièrement importants. De plus, les métacognitions sont particulièrement négatives, c'est à dire que la conviction immédiate et la certitude absolue de ne pas savoir et de ne pas savoir faire amplifient encore l'anxiété générée par la confrontation à la sollicitation intellectuelle.
Pourtant, il apparaît une forte motivation inconsciente pour la réussite et ce désir de réussir apparaît de façon manifeste. Il semble cependant qu'il soit barré par un sabordage de la pensée généré par un trouble massif de l'image de soi et de l'estime de soi. La souffrance psychique face à ce vide ressenti est importante, alors que les capacités intellectuelles existent, mais sont rendues inaccessibles."
Extrait de la conclusion : "(...)Lorsque l'image du corps aura pu être restaurée et que le sentiment d'appartenance sera rétabli, une psychothérapie dynamique pourra être envisagée et devra conduire à une restauration progressive de l'identité. Le potentiel intellectuel deviendra alors accessible et pourra devenir un atout important pour une pleine réussite personnelle.
La dissociation actuelle entre les différentes sphères de personnalité, due à des mécanismes de défense extrêmement anciens et puissants, empêche la pleine expression du potentiel intellectuel, mais aussi la pleine expression de soi."



[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2012 !!
N° compte Dexia-Belfius :
068-8902144-93
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Stage Motivation/Méthode de travail : juillet et août 2012 !!
Stages d'été (juillet-août)
Activités du samedi
Ateliers Adultes : 1er et 3e vendredi du mois
Solu'kids, une solution pour chaque enfant ...

Copyright © 2003-2012 douance.be asbl - Webmaster - 28 mai 2012