douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Services

Agenda

Tous
Evaluation qualitative
Soirée d'info Bruxelles
Soirée d'info Liège
Guidance
Coaching

Conf Troubles alimentaires
Conf Scolarité obligatoire
Conf Parcours professionnel
Conf Manipulateurs

Rencontres familles/adultes HP

Enfants HP
Evaluation qualitative
Dimanches Kangourou
Stage multi-activités
Ados HP
Evaluation qualitative
Stage Motivation/Méthode
Coaching scolaire

Parents
Ateliers parents
Guidance
Coaching
Adultes HP
Evaluation qualitative
Ateliers adultes HP
Atelier adultes HP à la CE
Guidance
Coaching
Enseignants
Soirée d'info écoles
Formations écoles


Coaching

Qu'est-ce que c'est ?

Le coaching est un accompagnement, un suivi individualisé visant à aider une personne à mobiliser et/ou à acquérir les attitudes et compétences les plus utiles à la réalisation de ses objectifs personnels.

Le coach ne "conseille" pas, ne donne pas de "formation", mais vous amène, en vous posant les bonnes questions, à prendre conscience de votre potentiel, à "apprendre à apprendre", à développer vos propres solutions et acquérir ainsi plus d'autonomie.


NB: Tout rendez-vous non annulé 48h ouvrables à l'avance est dû.

Le coaching d'enfants à haut potentiel
Rôles et apports d'un coach:
Coaching en groupe
Coaching scolaire
Le coaching de parents d'enfants et ados HP
Le coaching d'adultes HP


Le coaching d'enfants à haut potentiel

Les raisons qui mènent à travailler avec un coach sont évidemment particulières à chacun. Cependant, on peut considérer comme indication pour ce type de démarche, le vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer seul, sur certains de ses aspects : relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

Le coach est avant tout un facilitateur. Il garantit aux enfants et aux adolescents un suivi régulier et adapte ses méthodes et ses conseils aux besoins de chacun. Il peut notamment aider les jeunes, leurs familles et leurs enseignants en intervenant comme médiateur.

Lors de la première rencontre, le coach, le jeune et sa famille élaborent un programme d’accompagnement fait d’entretiens réguliers à une fréquence dépendant des besoins exprimés. En général, une fréquence d'un entretien par semaine doit permettre d’obtenir des résultats concluants.

Rôles et apports d'un coach :

  • Approche personnalisée basée sur l’entretien individuel et le dialogue, avec le jeune, mais aussi avec ses parents
  • Accompagnement au quotidien pour le meilleur et aussi pour les difficultés, pour vous aider à trouver les ressources pour les surmonter
  • Soutien méthodologique et psychologique
  • Médiateur en cas de problèmes de communication (avec les proches, les pairs, les enseignants...)
  • Motivation du jeune autour d'un objectif attractif, basé sur ses atouts et ses projets personnels
  • Meilleure organisation du travail, meilleure gestion du temps, du stress...
  • Permettre au jeune de passer du stade spectateur au stade acteur, renforcer son engagement dans son quotidien et ses études.
  • Adulte servant de guide dans le développement personnel de votre enfant et dans la réussite de ses études.
  • Connaissance approfondie des différentes filières de formation, notamment alternatives pour aider le jeune à exploiter au mieux toutes ses capacités.
Coaching en groupe

Le coaching en groupe, est un lieu privilégié pour l'exploration de soi et l'apprentissage de comportements nouveaux. Il s'y joue et s'y rejoue, les identifications, les désirs, les pulsions, les liens relationnels, les comportements conscients et inconscients...

Le coaching en groupe offre aux enfants et aux adolescents un lieu de rencontres-débats, où ils peuvent se réunir et comparer leurs expériences respectives, relatives à la douance (surdouement, surdouance, précocité) et aux conséquences qu'elle a sur leur vie de tous les jours.

Les techniques d'écoute, de reformulation, de questionnement, de jeux de rôles permettent au coach de faciliter la parole de chaque participant en garantissant un climat de confiance et de respect mutuel.

Au fil des séances, les jeunes apprennent à repérer leurs modes de relation aux autres, ils améliorent leur confiance en eux et aux autres, ils découvrent qui ils sont -ce qui les rapproche et ce qui les différencie des autres jeunes de leur âge- et développent de nouvelles facultés d'adaptation et d'interaction avec leur environnement quotidien (familial, scolaire...).

Voir nos stages enfants, stages ados et ateliers adultes HP.

Coaching scolaire

Dès les premiers signes d'inadaptation scolaire laissant présager des difficultés à court ou moyen terme, les enfants et les adolescents à haut potentiel doivent bénéficier d'une prise en charge adaptée.

Les spécificités comportementales, intellectuelles et affectives liées à la douance peuvent être à l'origine d'un malaise personnel, voire de décrochage scolaire. On est souvent confronté à un constat paradoxal : un QI élevé ne correspond pas forcément à une bonne réussite scolaire, alors qu'à l'inverse un enfant dont le QI est en dessous de la moyenne peut avoir une scolarité satisfaisante jusqu'à un certain degré de difficulté. Un enfant réellement surdoué peut donc être en situation d'échec du fait d'une inadéquation effective entre sa précocité et la scolarité de son âge.

Dans ce cas bien particulier d'échec scolaire, c'est toujours la globalité psychique de l'enfant qu'il faudra prendre en compte. C'est l'approche que nous vous proposons à travers la combinaison coaching/cours de remédiation scolaire.

Au-delà des matières, le coach peut aider à acquérir des méthodes de travail, à prendre plus de plaisir à apprendre et à mieux gérer les examens.

De manière individuelle ou en groupe, nous proposons aux enfants et aux adolescents d'apprendre à apprendre à travers de nom

breux thèmes, tels que mémorisation, gestion du stress et du temps de travail, organisation des connaissances, compréhension, motivation, etc.

Le coaching de parents d'enfants et ados HP

Avoir un enfant surdoué demande aux parents une grande disponibilité. Cela implique également de nombreux questionnements, de nombreuses remises en question...

Si nous organisons des conférences et des réunions sur la manière d'aborder l'éducation et la scolarité des enfants à haut potentiel, certains problèmes plus personnels peuvent être traités par des contacts et des conseils plus personnalisés (coaching).

Le coaching d'adultes HP

Les adultes à haut potentiel font face à des problématiques particulières, la principale étant d'être correctement identifiés comme adultes HP. Le sentiment de décalage induit par leur différence peut les amener à suspecter des troubles du comportement, ou les thérapeutes qu'ils consultent à diagnostiquer des pathologies, là où il ne s'agit que de comportements normaux pour des hauts potentiels (voir troubles associés). C'est le rôle d'un coach HP de les aider à y voir plus clair.

Voir également nos ateliers adultes HP.
[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"
"Office Organising"

Activités du mercredi :
Dimanches Kangourou

2016-2017


Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 19 février 2017