douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Services

Agenda

Soirée d'info Bruxelles


Soirée d'info Liège


Evaluation qualitative

Skype

Ateliers adultes HP

Stage Motivation/Méthode pour ados HP

Coaching scolaire


Guidance

Coaching


Conf Scolarité obligatoire


Conf Parcours professionnel




Parents
Guidance
Coaching
Adultes HP
Evaluation qualitative

Coaching
Enseignants
Soirée d'info écoles
Formations écoles



Nos services


- Soirées d'information à Bruxelles et Liège (France : à Bordeaux) : C'est, idéalement, le point de départ, à la fois pour minimiser les coûts pour vous et pour nous éviter, à nous, de réexpliquer cent fois la même chose individuellement (on est HP, on n'aime pas répéter.)

En pratique, c'est une conférence où on brosse l'historique de la douance (terme québécois au départ, traduction de "giftedness" ou "le fait d'être doué"), rebaptisée "haut potentiel"en Belgique en 1999 (et en 2019 en France), que certains s'obstinent à confondre avec l'intelligence (tout en n'arrivant pas à la définir, ce qui les pousse à se rabattre sur le QI, faute de mieux), pour comprendre d'où viennent toutes les incohérences avancées par les pseudo-spécialistes, en les déconstruisant pour les réassembler dans le bon sens. A la fin, c'est logique. Trop, pour certains ...

- Evaluation qualitative (ou diagnostic clinique) à Bruxelles : L'identification par le test de QI n'étant qu'un dérapage historique (même si beaucoup de psychologues le croient indispensable, sans vraiment savoir pourquoi, l'origine du machin étant oubliée/ignorée depuis longtemps), l'évaluation qualitative, pratiquée aux Etats-Unis depuis des décennies, permet un diagnostic beaucoup plus fin, y compris pour les HP qui ne se trouvent "pas si intelligents", voire qui souffrent d'inhibition intellectuelle et n'ont "vraiment pas l'air intelligent".

- Ateliers adultes HP : En rencontrant d'autres adultes HP, vous prendrez conscience du fonctionnement commun; vous serez étonnés de ne pas devoir mesurer vos propos, peser vos mots : c'est normal, ils pensent comme vous; rien ne les étonne, ils auraient pu finir vos phrases, ils ont vécu la même chose que vous ! Vous y apprendrez progressivement à déconstruire votre faux self, restaurer l'estime de soi et trouver qui vous êtes vraiment (vrai self).

- Stage motivation & méthode de travail pour ados HP : Même objectif que les ateliers adultes : rencontrer d'autres ados HP pour se sentir "normal". On y ajoute tout ce qu'il faut comprendre pour réussir à l'école et se donner les moyens d'avoir plus tard "la vie qu'on veut". On y insiste donc sur la motivation (en expliquant d'où elle vient en général et pourquoi c'est différent chez les HP); ensuite, sur la méthode (inutile, en soi, si la motivation n'y est pas). Et, enfin, sur les codes sociaux, la "compréhension du monde" ou "comment ne pas faire systématiquement le contraire de ce qui est attendu."

- Activités pour enfants HP : En suspens. Depuis que les psychologues ont découvert un nouveau fromage dans les "tests de QI pour HP", les parents vont faire des tests (chers) et du "suivi psy" (qui ne sert à rien), plutôt que d'amener leur enfant à des "activités avec d'autres enfants HP", qui leur permettent de trouver de l'appartenance et restaurer leur estime.
Conséquence : les enfants vont bétonner leur faux self et, devenus adultes, passeront de longues années en thérapie pour déconstruire ce qu'ils ont mis des années à ... construire, contre leur véritable nature.
On attend donc qu'ils soient désespérés (ce qui ne saurait tarder ...)

- Conférence HP & parcours professionnel : Si les ados doivent comprendre à quoi sert et comment fonctionne l'école, les adultes doivent apprendre les codes du monde du travail et découvrir, parfois, que ce qui leur paraît absurde est la façon "normale" de gérer l'organisation. A charge, pour eux, de s'y conformer un minimum ou de ... s'épanouir ailleurs !
On y aborde le question du sens, des relations avec la hiérarchie ou les collègues, la manipulation, le burn out/bore out/brown out, le syndrome de l'imposteur, etc.

- Conférence HP & parcours scolaire : Pour les parents et tous ceux qui veulent comprendre les différents profils d'apprentissage HP, pourquoi certains réussissent et d'autres pas, les difficultés relationnelles qui en découlent, les spécificités du parcours HP (maternelles, primaires, secondaires, supérieur, universitaire), à quoi il faut être attentif, les différentes options ou solutions (immersion, submersion, saut de classe, pédagogie active, homeschooling/instruction à domicile, etc.)

- Guidance : Pour tous ceux qui ont plein de questions, nous avons plein de réponses sur la grille de lecture HP et toutes ses implications.

- Coaching, coaching parental : Pour ceux qui cherchent les bonnes questions à se poser ...

- Skype : pas idéal, mais possible pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement ou viennent de (trop) loin (les rendez-vous se font de préférence en présentiel : importance du langage non verbal, fausses croyances à déconstruire, schémas à montrer au tableau, etc.)

- Rencontres familiales : A la grande époque (il y a 10-15 ans), avant que la foule ne "découvre" l'existence des HP, nous avons été jusqu'à 140 personnes, adultes et enfants, à un buffet ou un barbecue; mais les activités "pour HP" étaient rares, donc recherchées. Aujourd'hui, on a l'impression "qu"il y en a partout" et les HP se déplacent plus difficilement : ce n'est jamais la bonne date, le bon endroit, les bons convives; bref, ils "viendront sûrement, mais pas cette fois-ci !". Il n'y a donc plus de rencontres HP, ceux qui les organisaient sont fatigués de déployer beaucoup d'efforts pour très peu de résultats. Ce qui répond d'emblée à une question fréquemment posée : "pourquoi n'y a-t-il pas plus d'activités pour HP ?"
Réponse : "A cause des HP eux-mêmes."

Les HP, des enfants gâtés ? Meuh non ...


Consultez l'agenda des activités.
Souscrivez à notre Newsletter pour être tenu au courant de nos activités.
[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 27 novembre 2020