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La douance n'est pas l'intelligence

Toute tentative de définir la douance fait référence, d'une manière ou d'une autre, à des aptitudes innées qu'on appelle, faute de mieux, "intelligence".

D'importants efforts ont été déployés pour mesurer l'intelligence, mais, parce que le concept est évasif, les créateurs de tests visent à tester ce qu'ils pensent être des manifestations typiques de l'intelligence dans les comportements. La métaphore suivante aide à comprendre cette approximation :

"Personne ne voit le vent; ni vous ni moi. Mais quand les arbres courbent la tête, c'est le vent qui passe."

Comme nous ne pouvons voir le vent, nous ne pouvons trouver, manipuler ou transplanter l'intelligence. Pourtant, nous pouvons voir le fonctionnement ou les manifestations de l'intelligence dans le comportement des individus.

Le calcul, par l'homme, d'un quotient intellectuel, ou QI, est probablement le meilleur indicateur général de l'intelligence, mais n'est certainement pas infaillible. Trop souvent, le QI d'un enfant est mal compris et peut devenir un fardeau. Toutefois, compte tenu des connaissances actuelles, le résultat d'un test standardisé, administré par un professionnel compétent, fournit une indication aussi fiable que possible des aptitudes potentielles d'un individu à apprendre et à s'adapter. Jusqu'à ce qu'une avancée scientifique soit réalisée, nous nous fierons au QI pour évaluer à quel point une personne est intellectuellement douée.

La nature de l'intelligence a été un jour expliquée comme suit :

Si l'intelligence pouvait se voir, se toucher ou se peser, ce serait quelque chose comme un bidon de peinture. Le génie en aurait un litre, le déficient mental seulement quelques centilitres. Nous tous en aurions une quantité variable entre ces deux extrêmes, la majorité d'entre nous en ayant quelques décilitres. Cela semble simple, mais ce n'est que la moitié de l'histoire.

Chaque bidon de peinture contient les mêmes cinq ou six ingrédients en quantité variable. L'un sera "long" en huile, l'autre en pigment, un troisième en térébenthine, un quatrième en vernis ou en agent de séchage. Donc, si deux bidons contiennent la même quantité de peinture, la peinture peut être de consistance, de couleur ou de caractère très différent.

Les bons peintres veulent connaître les éléments de la peinture qu'ils utilisent. Les parents et les enseignants veulent savoir avec quels types d'intelligence ils travaillent. Quelles sont ses qualités particulières ? Dans quelles proportions les éléments sont-ils présents ? Plus important : comment ces éléments sont-ils utilisés ?

Nous recommandons de ne pas vous focaliser sur le concept d'intelligence. Ses mystères et ses intrications sont fascinants, mais il ne doit pas devenir un synonyme commode de la douance.

Les avancées dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, couplées à la prise de conscience que l'intelligence d'un enfant n'est qu'une clé dans la compréhension de la douance, ont souligné l'importance d'étudier toutes les caractéristiques d'un enfant doué.
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