douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Surdoué ?
Identification
Douance et talent
L'intelligence
Jeanne Siaud-Facchin
Mauvais diagnostic
Accompagnement
Par où commencer ?

Historique
Forum - Listes
Dans les medias
Lexique

"Surdoué" ou "haut potentiel" ?


Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance, surdon ou surdouement.
Douance n'est pas synonyme d'intelligence.

Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres", mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure.

Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :

- Surtout : un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …

- Souvent :, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence :

- qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif),
- dont il n’est pas toujours conscient ou
- que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.

Si le mot surdoué nous vient des Etats-Unis ("gift" = don, "gifted" = doué, "highly gifted"= surdoué, "giftedness" = douance, surdouance ou surdouement), la définition que nous trouvons dans nos dictionnaires est très réductrice :

Surdoué : se dit d'un enfant dont l'intelligence est supérieure à celle des enfants du même âge (Larousse). Qui est d'un niveau mental très supérieur à la moyenne (QI supérieur à 170) (Robert).

Et elle est pour beaucoup dans le malentendu régnant dans la population en général sur ce qu'est réellement un surdoué : beaucoup pensent à un petit génie, fort en tout, mais surtout matheux, attiré par les sciences, et affublé de grosses lunettes !

La réalité est bien différente. D'apparence normale, les surdoués ne se distinguent en rien de la population qui les entoure : certains sont matheux, d'autres ont les maths en horreur ! Seul leur fonctionnement mental (invisible à l'oeil nu) diffère quelque peu.

Plus que quantitativement plus intelligents, ceux qu'on appelle aujourd'hui enfants et adultes "à haut potentiel", ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s'ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n'est plus une condition sine qua non.

Ce fonctionnement différent se manifeste par un certain nombre de caractéristiques; caractéristiques que l'on peut certes retrouver chez tout individu. Pour compliquer un peu l'affaire, toutes ces caractéristiques ne se retrouvent pas chez tous les surdoués. Et, pour corser le tout, un même surdoué peut présenter des traits de caractère diamétralement opposés, en fonction des circonstances. Quand on leur demande : "Etes-vous plutôt comme ceci ou comme cela ?", la réponse est souvent : "Les deux, Mon Général, ça dépend des moments ...!"

Mais alors ..., comment fait-on pour les reconnaître ?
[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du dimanche :
Dimanches Kangourou
2016-2017
Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 11 décembre 2017