douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
Caractéristiques
Grille d'identification
Enfant scolaire / enfant surdoué
Mythes et idées reçues
Dyssynchronie
Textes/Rapports
Liens
Livres


Grille d’identification des enfants à haut potentiel (doués, surdoués)

Voici quelques repères, non systématiques et non exhaustifs, mais qui peuvent vous éclairer sur l'éventuelle douance de votre enfant et justifier un bilan intellectuel.

Caractéristiques
Comportements
Curiosité Ces enfants posent souvent des questions qui accrochent, dès leur jeune âge, écoutent attentivement les réponses et répondent souvent par d’autres questions; tiennent moins les choses pour acquis, cherchent à trouver le « pourquoi » et le « comment ».
Aptitude à apprendre rapidement par l’erreur Ils élaborent des stratégies pertinentes pour corriger des erreurs et les appliquent ensuite aux nouvelles situations.
Aptitude à adapter leurs connaissances Ils emploient leurs connaissances à établir de nouvelles relations en créant de nouveaux liens (associations).
Champs d’intérêt profonds et vastes S'ils s’intéressent à quelque chose, ils veulent tout savoir à ce sujet. Ils font un effort exceptionnel pour aller au bout de leurs champs d’intérêt.
Intérêt précoce pour les livres et les films Ils peuvent apprendre à lire plus tôt que les jeunes de leur âge et comprendre plus facilement les nuances de la langue. Souvent, ils liront beaucoup, rapidement et intensément, et posséderont un vocabulaire riche. Ils peuvent être attirés par des livres, des films et des émissions de télévision destinés aux jeunes de trois à cinq ans plus âgés qu’eux.
Ennui face à l’apprentissage et au travail redondant Lorsqu’ils ont maîtrisé une tâche, ils ne s’y intéressent plus, car ils n’y trouvent plus aucun défi.
Diminution de la qualité quant à l’exécution d’une série de tâches répétitives Une baisse de collaboration durant l’exécution de tâches peut être signe d’un manque d’intérêt à l’égard du travail répétitif.
Créativité espiègle Ce n’est pas la même chose qu’une inconduite délibérée. Ils n’enfreindront pas nécessairement les règlements, mais les manipuleront pour satisfaire leurs intentions.
Amitié Les jeunes élèves doués peuvent être attirés par les élèves plus âgés, car ils ont l’impression de mieux pouvoir s’identifier à eux.
Jeux Ils tiennent à des règlements stricts ou en inventent de nouveaux lorsqu’ils jouent à des jeux.

Ce que l’on observe
Ce que l’on peut comprendre
Résultats en dents de scie. Fort dans une matière une année et pas l’année suivante… et réciproquement.
Investissement scolaire dépendant du rapport affectif et de l’estime envers l’enseignant. Test des limites de compétence des enseignants. Besoin de cadre et de confiance pour fonctionner.
Demande constante de justification aux enseignants. Quête et besoin de sens pour fonctionner.
Participation active intempestive ou repli total. Avant et après l’enthousiasme pour l’école et la curiosité intellectuelle.
Bavard, dissipé, rêveur, agité…, mais attentif. Mécanismes attentionnels spécifiques, besoin de faire plusieurs choses à la fois pour être attentif.
Ne peut justifier ses résultats, a du mal à argumenter, à développer. Fonctionnement intuitif, analogique via l’hémisphère droit.
Expression orale brillante… mais écrit catastrophique. Décalage entre forme orale et écrite de la pensée. Blocage du passage à l’écrit.
Isolé dans la cour. Rejet par le groupe à cause de la différence perçue, solitude par difficulté à trouver des enfants qui ont un fonctionnement et des centres d’intérêt identiques.
Mauvaises réponses ou absence de réponse chez un élève par ailleurs brillant. Différences d’implicites (présupposés tacites), importance donnée au sens littéral, pensée en arborescence et pensée divergente.
Hors sujets, réponse à côté, alors que les connaissances semblent intégrées.

[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du dimanche :
Dimanches Kangourou
2016-2017
Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 16 octobre 2017