douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
Caractéristiques
Grille d'identification
Enfant scolaire / enfant surdoué
Mythes et idées reçues
Dyssynchronie
Textes/Rapports
Liens
Livres


L’enfant HP au quotidien


Etre doué n’est pas une pathologie, mais une particularité qui peut devenir difficile à vivre si l’enfant n’est pas décelé à temps et compris dans sa spécificité. Quand c’est le cas, différents problèmes peuvent survenir : dépression, échec scolaire, tentative de suicide, troubles alimentaires… Il est donc essentiel d’aider les enfants à haut potentiel à s’adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux.

Une personne douée a un mode de pensée et un comportement psycho-affectif différents de la norme : excellente mémoire à court et à long terme, hypersensibilité, créativité, intuition, pensée en arborescence (et non séquentielle, comme c’est le cas chez la plupart des enfants; d’où risque d’échec scolaire, ce mode étant privilégié dans l’enseignement).

Le mode de fonctionnement d’un enfant surdoué est trop différent pour s’adapter sans dommages aux normes scolaires fixées par le système éducatif et pour s’intégrer au sein des différents groupes de pairs qu’il rencontre au quotidien. Sous la pression scolaire ou sociale normalisatrice, le jeune à haut potentiel qui se sentira inadapté pourra être poussé au déni de ses possibilités ou à sa marginalisation sociale.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent vit cette situation quotidiennement et en ignorant totalement la cause de ses difficultés, deux solutions s’offrent à lui pour exprimer son mal-être : soit il accuse le monde extérieur et le rend responsable de tous ses maux. Il extériorisera alors ses difficultés à vivre cette situation en adoptant des comportements alarmants (arrogance, prétention, hyperactivité, ... ou isolement, dissipation, rêverie, parfois confondus avec un déficit d'attention) ; soit il se persuadera petit à petit que c’est lui qui est anormal et il intériorisera sa douleur par des comportements autodestructeurs (dépréciation, automutilation, troubles alimentaires, dépression…).

Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du dimanche :
Dimanches Kangourou
2016-2017
Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 11 décembre 2017