Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
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Les
enfants et les adolescents à haut potentiel
"Etre
surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les
autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure
de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué
est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent
difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale.
C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité
envahissante, qui marquent la personnalité."
Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à
grandir, l'aider à réussir" |
Doué, surdoué, précoce… Qui sont ces enfants
pas tout à fait comme les autres ? Que ressentent-ils ? Comment
vivent-ils leurs spécificités ? Pourquoi échouent-ils
bien trop souvent à l’école, sabordant leurs compétences
et le fondement-même de leur identité ?
Le terme
de surdoué, généralement mal perçu
du grand public, a été remplacé en France, dans la
vague du « politiquement correct », par celui d’enfant
intellectuellement précoce (EIP). Mais le mot «
précoce », traduisant l’état d’un enfant
en avance sur son âge, fausse totalement la compréhension
de cette forme particulière de potentiel intellectuel, en induisant
l’idée d’un décalage qui sera rattrapé
à la fin du développement. S'il existe des enfants qui ne
sont que précoces (et non surdoués), ce
n'est jamais le cas chez les surdoués : lorsqu’un
enfant surdoué de 10 ans a 4 ans d’avance sur son âge
chronologique, il pense dans un système spécifique à
sa forme d’intelligence, selon un fonctionnement et un mode de pensée
différents de ceux d’un enfant de 14 ans.
La Belgique
a choisi de les appeler enfants à haut potentiel
(EHP). Tempérant les susceptibilités des consciences collectives,
ce terme pose un regard positif sur l’avenir de ces enfants, non
seulement sur le plan intellectuel, mais aussi dans leur développement
personnel, affectif et social. De plus, il induit la notion de «
possible », même lorsque l’enfant est détecté
tardivement.
Au-delà
des réticences idéologiques, au-delà du vocable utilisé,
c’est surtout la différence qui est essentielle
pour comprendre et guider l’enfant à haut potentiel.
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