douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Accueil
Objectifs
Pourquoi ?
L'association
Historique
Adhésion/Cotisation
Plan d'accès
Newsletter
Contact

Accès membres

Témoignages enfants
Témoignages adultes

Quelques témoignages d'adultes


Pêchés pour la plupart sur le forum ...

Bonjour, je vous ai contacté il y a une dizaine de jours pour mon fils de 4 ans, "suspecté" ( c'est bien le mot! :) de précocité par une pédiatre.... (...)
En tout cas, et sans vouloir m'étendre, je dois vous dire que, depuis que tout ça est entré dans notre vie, à mon fils, son papa et moi, c'est une véritable révolution qui s'est produite, en gros: " Mais c'était donc ça !!!" c'est pratiquement les larmes au yeux que j'ai lu certains des témoignages qui se trouvent sur votre site, comme un voile qui se soulève enfin.... et dans la bouche de son papa, les mots qui sortent enfin à la lecture des caractéristiques des HP: "mais c'est moi, ça...." ( et pourtant, il ne cause
pas beaucoup ! :)
Bref, on ne sait pas où on va, mais on y va!! Merci a vous!

Je suis très heureuse d'avoir découvert votre existence. J'ai écouté cet après-midi l'émission "Quand les jeunes s'en mêlent" et j'ai trouvé le ton très juste. J'ai bien aimé qu'ils insistent plus sur le côté "différence" que sur le côté élististe. Je trouve également votre site très clair. J'ai découvert il y assez peu de temps que j'étais une personne à haut potentiel (j'ai 37 ans!) et j'ai l'impression de mieux comprendre beaucoup des difficultés et malentendus que j'ai rencontrés et que je rencontre encore aujourd'hui.
J'ai longtemps cru aussi qu'être surdoué, c'était être supérieur aux autres en matière d'intelligence. Mais cela ne m'a pas fait avancer d'un poil, bien au contraire.
Depuis que j'ai découvert que c'était bien autre chose, j'ai l'impression d'avoir chaussé des bottes de 7 lieues...

Je suis encore loin d'y être, mais je pense qu'accepter cette différence en tant que différence (et pas de supériorité), en étant conscient de ce qu'elle implique, c'est la seule chance de la vivre au mieux...

Je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant des infos sur le net. Il y a de cela encore quelques semaines je téléphonais en larme a ma mère. Je ne comprends pas mon hyperémotivité. Je le dirai sans honte puisque je suis cachée : je ne passe pas inaperçu. Physiquement ou par ma façon de m’habiller, je suis dans la norme. Par contre, ma vie et ma personnalité provoquent admiration et haine.

J'ai travaille a Singapour, au Guatemala, au Maroc, aux US, en Nouvelle-Zélande, a Hong-Kong… Ma réussite professionnelle (même et surtout parce qu’elle est courte) est enviable. J’ai une facilité à me connecter aux gens, qu’ils soient ouvriers, ambassadeurs ou pompiers. Je suis fascinée par les épis de blés caressés par le vent comme par les débats sur la constitution. Je suis ceinture marron de TaeKwonDo, mais je suis également passée par l’équitation, la voile, les body pump en tout genre, le roller… et pourtant je suis une grande paresseuse. Je peux rester enfermée des jours pour réfléchir dans le bonheur de l’isolement. Malgré cette richesse…

Je suis épuisée par mon émotivité. Ce JE que vous voyez a chaque début de phrase devient dégoût. Alors, je me plonge dans la vie des autres. J’aime écouter, découvrir et tenter de comprendre la vie de mes contemporains. J’ai énormément d’amis qui ne me connaissent pas bien, car je me cache. Oui, j’ai honte de cette personnalité exaltée qui ne s’arrête pas de me bouleverser. Je n’ai jamais eu de relation amoureuse « sérieuse » dans la durée.

Alors voila, je tombe sur votre site et je lis :
Les principales caractéristiques sont :
Hypersensibilité
Intensité, hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli) psychomotrice, émotionnelle, intellectuelle, sensorielle et imaginaire.
Curiosité exceptionnelle
Perfectionnisme exacerbé, doublé d'une extrême lucidité.
Imagination, créativité
Grande capacité d'observation
Intérêts variés
Préférence pour les relations avec des personnes plus âgées
Sens de l'humour particulier, parfois incompris
Intolérance à l'injustice
Idéalisme, altruisme, compassion, empathie
Rapidité d'apprentissage, lecture à un âge précoce, vocabulaire extensif, grande capacité de résolution de problèmes…
Insistance à se débrouiller seul, volonté de maîtriser

Franchement ça me donne envie de pleurer. Si c’était pour un travail, je postulerais tout de suite.
Depuis quelques jours déjà, suite à un contact avec un "psy", j'ai été orienté sur ce site. Cependant, j'hésite, je n'ai aucune certitude, tout ce qui est dit ici me fait mal et me fait peur. Je ne suis pas si doué que cela, mes réalisations ne sont pas si terribles.

Depuis toujours, je me suis senti très seul, comme abandonné, incompris. Mes plus graves problèmes ont été l'impossibilité d'être satisfait dans mes relations émotionnelles, que ce soit familial, ami ou amour. L'incompréhension du monde à mon égard m'a toujours pesé.
Depuis toujours, je restais persuadé que tout le monde était comme moi, et que par conséquent, le manque de chance était la seule et unique cause de mes malaises relationnels. Le fait de découvrir une autre réalité remet terriblement en question ma vision des autres. Je les comprends mieux. Surtout ma femme, qui vient de me quitter, suite à de nombreuses années de souffrance, elle n'a jamais su me donner l'amour que je réclamais, et de mon côté, je lui faisais peur par ma souffrance et mon amour.

Pendant des années, la différence nous écarte du monde, on se sent démuni et solitaire, comme un extra-terrestre, on se crée une image extérieure plus conforme aux attentes de ceux qui vous entourent. Et brusquement, ce lundi 10 mai 2005 pour être précis, je m'aperçois d'une normalité différente via ce site. Le choc est fort, j'ai beaucoup de mal à l'admettre, mais mon intuition me dit OUI, voilà la REPONSE ! Je vous remercie tous, vous qui m'avez apporté cette révélation.

Sur le plan émotionnel, cette découverte a provoqué en moi des boulversements terribles, je vis toutes mes émotions intenséments, des joies terribles, des colères très fortes, de la mélancolie, et une énergie que je n'avais plus ressenti depuis longtemps. Chaque heure qui passe me révèle une compréhension de ma vie très aiguë, je revis mon passé et les faits s'expliquent !
C'est douloureux, mais combien agréable également de comprendre.

[top]
Renouvelez votre cotisation pour 2017 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du dimanche :
Dimanches Kangourou
2016-2017


Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque semaine !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2017 douance.be asbl - Thierry Biren - 26 juin 2017