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Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
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Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Bonjour,

Nous étions présents à la réunion d'information hier soir.

Il nous semble que notre fils de 16 ans est HP, mais nous n'avons encore rien fait dans ce sens (sauf dépistage TDAH, Dyspraxie, et suivi  logo, neuropsy, etc ...depuis qu'il a 4 ans 1/2) . Il redouble sa 4ème secondaire et son premier bulletin sera aussi mauvais cette année...Il a une image très négative de lui-même et compense un maximum dans les différents tests et à l''école où il refuse farouchement tous les aménagements auxquels il aurait droit. Il ne veut absolument pas se différencier de ses camarades. Il y a +/- 6-7 ans, il a passé la WISC et était HP verbal, mais a obtenu un écart de plus de 30 points vers le bas pour le volet "performance". Le QI n'est donc pas valide, nous a-t-on dit.

Sinon, il est têtu, hypersensible à tous stimuli, opposant et explosif à la maison. Toute situation nouvelle l'angoisse affreusement, il est parfois très déprimé et le sommeil a toujours été un problème (endormissement) depuis sa naissance. Petit, il s'intéressait aux étoiles et à l'univers et à la seconde guerre mondiale (il connaissait tous les mouvements des différentes armées...) Maintenant, il passe son temps  libre à jouer en ligne où il obtient de très bons scores, paraît-il...C'est comme une dépendance: c'est sa bulle d'air, sans ça il devient très déprimé et agressif (il ne pense pas pendant ce temps et est sous adrénaline?) 

En secondaire, il a mis 3 ans à avoir des amis et s'est fait harceler en première assez gravement. Dès le premier jour, il s'est effondré en pleurs en classe, tant il était perdu et angoissé. Il a beaucoup d'humour et semble bien apprécié de certains de ses profs, qui nous donnaient de lui une image très différente à l'école (humour, bonne entente avec les camarades), alors que, le soir, il était désespéré et épuisé par sa journée.

Le papa s'est aussi reconnu dans votre description d'hier soir. Il est TDA/H, hypersensible et décalé par rapport aux autres.

Moi, je ne pense pas que je le sois. Je suis beaucoup plus dans la norme et adaptée qu'eux. Mais j'étais très angoissée enfant, mal dans les groupes, très en question sur la vie et le sens de la vie, ce qui m'a toujours causé de gros problèmes pour m'endormir. Je suis très empathique et ai eu facile à l'école ou j'ai très peu travaillé. J'ai raté ensuite plusieurs fois à l'unif et j'ai développé à 20 ans une hypothyroïdie auto-immune. J'ai été par moment très suicidaire à cause de toutes mes questions et ma sensibilité qui me "torturait". J'ai fait un burn out il y a presque 2 ans et suis maintenant indépendante. Dans les groupe de supervision que je suis encore, je n'ose pas parler, car ce que je dis est souvent bizarre par rapport aux autres et je me trouve ridicule et bête. Je vois le point d'interrogation dans les yeux de mes camarades et parfois leur embarras. Parfois, je suis même incapable de penser et tout se bloque.  Je capte le non-verbal au-dessus de la moyenne (je m'en suis rendu-compte lors d'un exercice en formation, persuadée que les autres étaient comme moi, j'ai été très surprise). Je supporte mal le bruit et parfois la lumière et ai des troubles de concentration (que j'ai attribué à un accident de voiture et qui ont été objectivés en 2008, et puis, au burn out).  Avec tout ce que je viens d'écrire, j'ai quand même un petit doute, mais bon. Je ne crois pas que ce soit ça. (NDLR : Sans blague ??)

Notre fille a 13 ans, elle réussit très très facilement à l'école, mais en fait trop pour plaire et avoir des amis. Elle paraît très normale. Elle a besoin de s'évader dans la lecture et dans un monde imaginaire, car je pense que, sinon, elle est trop angoissée. Elle est très lucide et comprend ce qui se passe pour les autres autour d'elle en un clin d'oil. Elle est très organisée et écrit très bien (texte, chansons). Parfois, elle s'est sabotée à l'école et a fait des fautes exprès pour ne pas être la première de classe.



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