douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué



Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Réaction à l'émission "Questions à la Une" de la RTBF

Bonjour,

J'ai vu la rediffusion de l'émission "Question à la une". Comme d'habitude, cette émission a tendance à faire des procès d'intention et à arranger les reportages de façon à dénigrer ceux qu'ils n'apprécient pas... J'ai déjà eu affaire à eux dans un cadre professionnel. 

Je voudrais vous dire que, suite au diagnostic de HP de mon fils, qui avait 10 ans à l'époque, je suis venue suivre l'une de vos conférences, afin de me documenter. J'ai reçu une immense "gifle", je suis sortie quasiment en pleurs. Je vous ai entendu "me" décrire, alors que vous ne me connaissez pas. Vous avez tellement bien décrit ce que je n'arrivais même pas à formuler.

Depuis, j'ai continué à lire sur le sujet. J'ai appris à accepter le fait que je suis également HP (bien que je n'ai jamais été diagnostiquée officiellement).

Comme vous le dites, HP, ce n'est pas un chiffre à côté des 2 lettres QI. C'est un ensemble de comportements, une sensibilité, une multitude de personnalités unies par ce sentiment d'être différent.

On vous reproche de "suivre votre intuition" et de "diagnostiquer" les HP sans test. Evidemment, sans test, pas de chiffre de QI, mais pas besoin de test scientifique pour ressentir ce mal-être caractéristique des HP. Ce que les "non HP" ne peuvent pas comprendre, c'est cette empathie qui permet d'être en connexion avec l'autre. Je dis en rigolant que j'ai des pouvoirs "extralucides". Comme je suis scientifique, j'essaie de trouver des explications rationnelles. J'en suis arrivée à la conclusion que les personnes comme moi/vous arrivent à interpréter le langage non-verbal/corporel.

Donc, je comprends que vous puissiez "poser un diagnostic" en 20 minutes de conversation, car vous avez décodé le langage corporel.

Je ne sais pas pourquoi le diagnostic de HP dérange tant. Pourtant, les HP sont plutôt modestes et rarement arrogants. Ce n'est pas nous qui parlons de supériorité, c'est les autres qui nous rejettent en faisant un complexe d'infériorité.

On vous reproche de faire un diagnostic sans test scientifique, mais les "autres" nous rejettent sans faire de test scientifique! S'ils arrivent à nous trouver différents, n'est-il pas normal que nous nous trouvions "pareils".

En tout cas, continuez votre action d'information, vous apportez des réponses et du réconfort.

Merci d'exister,

B.


Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 22 octobre 2020