douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué



Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Réaction à l'émission "Questions à la Une" de la RTBF

Bonjour,

Je vous livre une expérience très rapidement. Mon fils est devenu ce que j'ai appelé "anorexique scolaire" à partir de sa 3° humanité. Rien ne l'intéressait à l'école, à part la philosophie, la lecture. Il n'a pas été reconnu HP, juste à la limite, selon les tests psychologiques. Du côté de sa vie sociale, aucun problème, il était un ado épanoui. Seul bémol: la scolarité, le jury central a même été envisagé.

Il a changé d'école en 4° humanité où certains professeurs et les directeurs l'ont compris, et l'ont évalué HP. Ils ne nous ont jamais dit à cette époque qu'ils savaient que notre fils était HP. Nous avons eu l'occasion d'en reparler récemment et ils nous ont appris qu'ils le savaient.

Ce qui a changé la vision de notre fils, c'est un entretien avec M. Biren qui lui a expliqué le fonctionnement des HP. Cela a changé sa vie, sa vision du monde et des autres, pas sa scolarité. Il a terminé ses humanités sans doubler, mais pas sans peine (pour les parents). Par exemple, il décidait de doubler son année, se trouvant trop jeune par rapport aux autres. Rien pour le motiver ou le sanctionner, les résultats scolaires étaient catastrophiques. Mais, en fin d'année scolaire, un sursaut et il réussissait.

Il ne savait pas quoi entreprendre comme études. Il a été mal conseillé et a choisi des études d'ingénieur assez difficiles. Il a échoué dans les branches "faciles" et réussi dans les difficiles. Il a donc redoublé sa 1° année.

Au cours de l'année qu'il bissait,  il a trouvé sa voie: l'informatique. Il a réussi sans trop de difficultés. En fin de stage, il signait un CDI, avant d'avoir même obtenu son diplôme. Nous avons craint qu'il ne termine pas ses études, mais il a quand même passé les examens et réussi brillamment.  

Avec le recul, il dit qu'il n'avait pas de méthode de travail pour réussir les premières études entamées, mais que s'il les avait réussies (et reconnait qu'il aurait pu réussir),  ce n'était pas du tout sa voie, son intérêt. 

Il travaille et est très apprécié. Son patron le qualifie de très performant.  Il pense reprendre des études.... Nous avons 3 autres enfants, probablement HP. Seul le dernier suit la voie des difficultés de l'ainé, qui nous a dit "il sera pire que moi". Cependant l'expérience de l'ainé nous permet d'être plus sereins et optimistes.  Nous tirons les leçons du vécu de l'ainé. Nous aidons le plus jeune à trouver sa méthode de travail, s'organiser.

Je pense qu'il faut les aider à trouver leur voie, mais surtout leur faire confiance, leur donner les outils pour s'épanouir. 

Bien à vous, 

V.



Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 22 octobre 2020